Quantification des services écologiques pour une agriculture durable

 Le projet QuESSA est financé par la Commission européenne à travers le 7è programme cadre pour la recherche et développement. Contract Number 311879

Cliquez ici pour consulter sur notre blog (en anglais) les nouvelles récentes concernant le projet.

QuESSA

La nature fournit aux humains une multitude de services cachés: élimination des prédateurs des cultures par leurs ennemis naturels, pollinisation, prévention de l’érosion pour maintenir des cours d’eau en bon état… Ces services sont connus sous le nom de « services écologiques » et leur valeur monétaire équivaut à plusieurs millions d’euros chaque année dans chaque pays européen.

 

Le projet QUESSA a pour objectif de quantifier les habitats semi-naturels cruciaux pour la délivrance de ces services écologiques au sein de systèmes de culture économiquement représentatifs de la diversité européenne, dans les quatre zones agro-climatiques européennes.

 

Dans un premier temps, les traits de la végétation qui sont responsables de la fourniture des services écologiques dans les principaux habitats semis naturels des terres agricoles seront identifiés. La fourniture effective de ces services sera mesurée au travers de 16 études de cas dans 8 pays européens.

 

Les services écologiques étudiés comprennent : la lutte biologique, la pollinisation, la lutte contre l’érosion des sols, la préservation de la fertilité des sols et la lutte contre la prolifération des adventices. L’importance relative, en termes socio-économiques, de certains services écologiques, sera déterminée.

 

Les résultats seront utilisés pour créer des modèles mathématiques qui examineront dans quelle mesure les quantités, types et localisation des habitats semi-naturels influencent les services écologiques de la ferme au paysage. Ces modèles seront également utilisés pour étudier les synergies et les arbitrages entre différents services écologiques à l’échelle de la ferme ou du paysage et pour identifier les situations dans lesquelles ces services pourraient être optimisés.

 

Des recherches seront effectuées pour déterminer le bénéfice économique public et privé, ainsi que la valeur non monétaire des services étudiés.

 

Les travaux de recherche viseront à répondre aux besoins des parties prenantes du secteur agricole à l’échelle locale et nationale afin de déboucher sur des résultats leur permettant d’améliorer la fourniture de services écologiques par les habitats semi-naturels. Un outil disponible en ligne, un guide pratique et des documents destinés aux décideurs politiques seront également produits.

Abbreviations:

SNH

Semi-natural Habitat

WP

Work Package

ES

Ecological Services